Ressources Techniques pour le Spectacle
    Olivier Gloton home page > http://ogloton.free.fr / dmx 512 / extensions_reseaux.html
Home| Le DMX 512| La norme MIDI| Fiches techniques| Réalisations minutes| Glossaire| Pause café| Liens | Contact
   
Le DMX 512
Extension de réseaux et interfaçage
> Index
> Présentation
> Un système de télécommande
> Mise en oeuvre et règles d'usages
> Extensions de réseaux et interfaçage
> Caractéristiques électriques
> Le multiplexage numérique des données

Si l'on envisage de brancher plus de 32 récepteurs derrière sa console, de parcourir des distances importantes, de partir dans plusieurs directions, de mélanger deux sources, d'interfacer des signaux analogiques, de convertir les trames vers un autre protocole, etc… l'on aura recours aux appareils suivants :

 

Le répétiteur :

Cet appareil rafraîchit ou remet en forme les impulsions d'un signal DMX . Il est intercalé sur le bus, pour fractionner les longues distances. Il permet aussi l'ajout de 32 récepteurs supplémentaires. Les terminaisons sont toujours nécessaires sur les fins de lignes.

Sur de grandes installations en particulier, tous les appareils n'ont pas forcément leurs masses au même potentiel, ce peut être la cause de perturbations dans la transmission des données. Un répétiteur opto-isolé assure alors une séparation galvanique entre l'émetteur et les récepteurs, supprimant la continuité de masses.

 

Le splitter :

Le splitter est un répétiteur possédants plusieurs départs. Chaque sortie est indépendante, les terminaisons sont là, encore nécessaires, y compris sur les sorties inutilisées. Certains gradateurs remettent en forme le signal "data" avant de le diriger vers la sortie de recopie. Il est ainsi possible de repartir ver 32 nouveaux récepteurs.

 

Le mergeur :

Il permet le mélange deux signaux DMX issus de 2 sources distinctes. Pour chacun des circuits de destination la valeur la plus haute l'emporte. Seule une partie des adresses peut être prise en compte. Cet appareil permet de garder en permanence deux sources dirigées vers une ligne commune de récepteurs (ex: une console pour les automatisés et une seconde pour les gradateurs vers un seul départ).

 

L'unité de backup :

Elle surveille la ligne data et en cas d'absence de signal (durée typique 1 s) et maintient alors le dernier état ou selon ses performances génère une mémoire de restitution ou donne même accès a quelques paramètres de contrôle.

 

Le démultiplexeur :

Le démultipleseur permet de convertir les valeurs d'une série de circuits DMX en autant de tensions ou courants analogiques, plusieurs protocoles existent 0 à +10 V ; 0 à -10V ; 0 à 370 mA ; 0 à -10 mA ... (Il est ainsi facile d'y adjoindre des gradateurs à télécommande analogique).

 

Le multiplexeur :

Le multiplexeur convertit un ensemble de valeurs analogiques en un signal numérique multiplexé, dans notre cas le DMX. (de simples potentiomètres analogiques s'interfacent facilement avec un ensemble DMX).

 

Le convertisseur de protocole :

Voilà un appareil qui permet de transcoder les différents standards des fabricants tel que l' Avab 256 ou le S20 ADB (numérique multiplexé), le D54 ou AMX 192 (analogique multiplexé) …

 

La télécommande HF :

De façon autonome certains modèle permettent de générer un signal data et de prendre la main à distance en remplacement du pupitre afin de gérer quelques fonctions élémentaires pour une mises en lumière.

 

Le testeur DMX :

Un l'instar d'un appareil dédié, un testeur DMX (espion) se comporte en générateur ou en récepteur. Il peut générer et lire les valeurs des 512 canaux, afficher les codes de synchronisation des trames et leurs durées, tester les câbles, éditer les start codes…

 

Divers :

Les fabricants proposent aujourd'hui de nombreux appareils à brancher sur un bus DMX, tel que des relais statiques, mémoires de restitution, contrôleurs dédiés, etc...

 

Schéma de synthèse :

 
haut de page
Home|Le DMX 512| La norme MIDI| Fiches techniques| Réalisations minutes| Glossaire| Pause café| Liens | Contact

Homepage Olivier Gloton : ressources techniques pour le spectacle - Copyright 2000-2010 © O.Gloton - Tous droits réservé