Ressources Techniques pour le Spectacle
    Olivier Gloton home page > http://ogloton.free.fr / sons_etalons.html
Home| Le DMX 512| La norme MIDI| Fiches techniques| Réalisations minutes| Glossaire| Pause café| Liens | Contact
   
Fiches techniques
Les sons étalons
 

Bruit blanc :

Superposition à niveau égale de toutes les fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz en conservant une amplitude constante. On parle de densité spectrale constante sur une plage de fréquences.

 

Bruit rose :

Superposition à niveau égale de toutes les fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz avec une atténuation linéaire de l'amplitude de 3 dB par octave. En d'autres termes l'énergie est constante pour chacunes des octaves du spectre audible ou encore la densité spectrale est inversement proportionnelle à la fréquence.

 

1000 Hz sinus :

Un sinus pur d'une fréquence de 1000 Hz est souvent utilisé pour calibrer différents appareils d'une même chaîne acoustique. C'est aussi un signal qui est souvent injecté pour faire du tracing dans un circuit audio à dépaner ou que l'on retrouve sur les générateurs de mires audiovisuels.

 

Sinus de 20 à 20 000 Hz :

On considère de façon très générale que l'oreille humaine est capable de disserner les sons sur une plage de fréquence (nombre de vibrations par secondes d'un fluide comme l'air) s'étandant de 20 Hz à 20 000 Hz.

 

LA 440 :

Un sinus pur d'une fréquence de 440 Hz représente le LA (4) en musique. C'est aussi la fréquence utilisée pour les retours de sonneries en téléphonie.

 
haut de page  
Home| Le DMX 512| La norme MIDI| Fiches techniques| Réalisations minutes| Glossaire| Pause café| Liens | Contact

Homepage Olivier Gloton : ressources techniques pour le spectacle - Copyright 2000-2010 © O.Gloton - Tous droits réservé