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La norme MIDI
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C'est bien sûr dans le monde de l'informatique musicale où l'on rencontre le plus fréquemment des appareils équipés d'interfaces MIDI. L'utilisateur peut mettre à profit un protocole standardisé grâce auquel, de nombreux appareils, qui, une fois reliés, voient leurs possibilités décuplées.

le clavier maître : pour transcrire les nuances d'une interprétation les touches sont munies de capteurs de pressions. D'autres éléments de commandes prennent place sous la forme de boutons d'incrémentation, potentiomètre, molette, joystick, pédale, etc…

le générateur de sons : les artifices mathématiques permettent de programmer des algorithmes afin de produire de nombreux sons et de les filtrer : synthèse additive, synthèse par modulation, etc… Selon la puissance des appareils, un nombre limité de sons peuvent être restitués au même instant.

l'expander : des banques de sons rassemblées dans un même boîtier permettent de restituer des notes par le biais de codes MIDI. Les divers sons peuvent être affectés indépendamment à plusieurs canaux MIDI.

l'échantillonneur : après avoir choisi les paramètres d'échantillonnage, des sons d'une petite durée peuvent être enregistrés, stockés et restitué. Les possibilité d'édition plus ou moins poussées permettent de modifier la restitution du son initial.

le séquenceur : permet l'enregistrement de morceaux sur plusieurs pistes sans rapport avec les canaux MIDI. Des fonctions simplifiées d'édition permettent d'intervenir sur les paramètres de mémorisation ou de restitution.

la boîte à rythmes : regroupe un expandeur dédié uniquement aux percussions couplé avec un séquenceur simplifié. Elle peut être synchronisée en tant que maître ou esclave dans une chaîne MIDI.

les instruments interfacés par des capteurs : pad sensitif de percussion, contrôleur de souffle pour instrument à vent, interfaces pour violon ou guitare…

l'ordinateur : équipé d'une carte MIDI pouvant gérer plusieurs sorties de 16 canaux parallèlement à la gestion de tâches souvent complexes tel qu'une interface graphique conviviale. En d'autres mots l'informatique permet une gestion minutieuse et structurée des nombreuses informations à destinations diverses. L'ordinateur demeure aussi un puissant outil de sauvegarde.

les logiciels d'édition : éditer des partition de musiques et arrangement avec des logiciels dédiés ou gérer soi-même des requêtes élaborées en programmation objet, il est possible d'intervenir sur n'importe quel couche des données MIDI.

la MIDI thrue box : c'est un boîtier qui recopie son entrée vers plusieurs sortie sans modifier les informations transmises. Disposer de plusieurs prises thrue virtuelles permet de distribuer le signal MIDI sans avoir le cumul des temps de transfert qui s'ajoute pour chaque nouvel appareil introduit dans une chaîne MIDI.

le merger : pour mélanger des signaux midi il est indispensable de gérer la réception des deux lignes à mélanger, traiter les priorités dans les messages, élaborer une trame commune et l'envoyer vers la sortie, la tâche est ardue et nécessite des ressources importantes.

la matrice : permet d'aiguiller les informations présentées sur ses entrées vers ses sorties. Un tel routage configuré par l'ordinateur peut bien sûr rappeler des configurations déjà mémorisées.

le répétiteur : est obligatoire pour franchir les 15m prescrits, il traite transforme le signal MIDI afin de préserver l'intégralité des données à transmettre.

la console de mixage : une console de mixage peut piloter des machines équipées MIDI ou être pilotée à distance et de façon automatisée par un micro-ordinateur.

le multi-effet : là aussi il est question de paramétrage et de transfert de mémoire (dump).

le VCA : ou Voltage Control Amplitude pour faire varier une tension de commande de la même façon qu'un fader d'une console son.

le convertisseur Time Code / MIDI : Module qui permet de lire un code temporel et le convertit en messages MIDI.

le pupitre d'éclairage : du moment que le protocole MIDI peu être géré par un pupitre, il devient très facile de gérer des interactions avec d'autres machines prévues ou non à cet effet.

le relais MIDI : un signal MIDI peut aussi assurer la commande d'un ou plusieurs relais qui permettent alors toute sorte de commandes comme des mouvements de décors motorisés.

 
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