C'est bien sûr dans le monde de
l'informatique musicale où l'on rencontre le plus
fréquemment des appareils équipés d'interfaces
MIDI. L'utilisateur peut mettre à profit un protocole
standardisé grâce auquel, de nombreux appareils, qui,
une fois reliés, voient leurs possibilités
décuplées.
le clavier maître : pour
transcrire les nuances d'une interprétation les touches
sont munies de capteurs de pressions. D'autres
éléments de commandes prennent place sous la forme de
boutons d'incrémentation, potentiomètre, molette,
joystick, pédale, etc
le générateur de sons :
les artifices mathématiques permettent de programmer des
algorithmes afin de produire de nombreux sons et de les filtrer
: synthèse additive, synthèse par modulation,
etc
Selon la puissance des appareils, un nombre
limité de sons peuvent être restitués au
même instant.
l'expander : des banques de sons
rassemblées dans un même boîtier permettent de
restituer des notes par le biais de codes MIDI. Les divers sons
peuvent être affectés indépendamment à
plusieurs canaux MIDI.
l'échantillonneur :
après avoir choisi les paramètres
d'échantillonnage, des sons d'une petite durée
peuvent être enregistrés, stockés et
restitué. Les possibilité d'édition plus ou
moins poussées permettent de modifier la restitution du
son initial.
le séquenceur : permet
l'enregistrement de morceaux sur plusieurs pistes sans rapport
avec les canaux MIDI. Des fonctions simplifiées
d'édition permettent d'intervenir sur les paramètres
de mémorisation ou de restitution.
la boîte à rythmes :
regroupe un expandeur dédié uniquement aux
percussions couplé avec un séquenceur simplifié.
Elle peut être synchronisée en tant que maître
ou esclave dans une chaîne MIDI.
les instruments interfacés par
des capteurs : pad sensitif de percussion, contrôleur
de souffle pour instrument à vent, interfaces pour violon
ou guitare
l'ordinateur : équipé
d'une carte MIDI pouvant gérer plusieurs sorties de 16
canaux parallèlement à la gestion de tâches
souvent complexes tel qu'une interface graphique conviviale. En
d'autres mots l'informatique permet une gestion minutieuse et
structurée des nombreuses informations à destinations
diverses. L'ordinateur demeure aussi un puissant outil de
sauvegarde.
les logiciels d'édition :
éditer des partition de musiques et arrangement avec des
logiciels dédiés ou gérer soi-même des
requêtes élaborées en programmation objet, il
est possible d'intervenir sur n'importe quel couche des
données MIDI.
la MIDI thrue box : c'est un
boîtier qui recopie son entrée vers plusieurs sortie
sans modifier les informations transmises. Disposer de
plusieurs prises thrue virtuelles permet de distribuer le
signal MIDI sans avoir le cumul des temps de transfert qui
s'ajoute pour chaque nouvel appareil introduit dans une
chaîne MIDI.
le merger : pour mélanger des
signaux midi il est indispensable de gérer la
réception des deux lignes à mélanger, traiter
les priorités dans les messages, élaborer une trame
commune et l'envoyer vers la sortie, la tâche est ardue et
nécessite des ressources importantes.
la matrice : permet d'aiguiller
les informations présentées sur ses entrées vers
ses sorties. Un tel routage configuré par l'ordinateur
peut bien sûr rappeler des configurations déjà
mémorisées.
le répétiteur : est
obligatoire pour franchir les 15m prescrits, il traite
transforme le signal MIDI afin de préserver
l'intégralité des données à transmettre.
la console de mixage : une console
de mixage peut piloter des machines équipées MIDI ou
être pilotée à distance et de façon
automatisée par un micro-ordinateur.
le multi-effet : là aussi il
est question de paramétrage et de transfert de
mémoire (dump).
le VCA : ou Voltage Control
Amplitude pour faire varier une tension de commande de la
même façon qu'un fader d'une console son.
le convertisseur Time Code / MIDI
: Module qui permet de lire un code temporel et le convertit en
messages MIDI.
le pupitre d'éclairage : du
moment que le protocole MIDI peu être géré par
un pupitre, il devient très facile de gérer des
interactions avec d'autres machines prévues ou non à
cet effet.
le relais MIDI : un signal MIDI
peut aussi assurer la commande d'un ou plusieurs relais qui
permettent alors toute sorte de commandes comme des mouvements
de décors motorisés.
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