Les messages MIDI sont transcrites sous la forme
de chaînes d'octets de longueur variables et sont
transmises sur le bus en tant que séries d'impulsions
électriques.
16 canaux : véhiculent des
informations indépendantes, ou chaque récepteur
interprète les données du canal qui lui est
affecté.
10 bits pour acheminer un octet :
1 bit de start, 8 bits de données, 1 bit de stop. Les deux
bits d'état sont utilisés lors de la transmission
mais n'interviennent pas sur le contenu des informations.
vitesse 31250 bauds maxi : +/- 1%,
1 bit a une durée de 32us et 1 octet de 320us.
liaison série : après le
bit de start le bit de poids le plus fort est envoyé en
premier.
transmission asynchrone : le
récepteur reçoit les créneaux à débit
constant, son horloge interne reste calibrée en permanence
en se référant aux bits d'états de l'octet
transmis.

Un octet de statut est
caractérisé par son premier bit qui doit être
positionné à 1, contrairement au premier bit d'un
octet de donnée qui sera à 0. Il reste 7 bits
significatif par octet pour coder une valeur qui dans ce cas
pourra avoir 27 = 127 valeurs. L'association de deux octets de
données sera utilisée pour le codage d'un nombre
allant jusque à 214 = 16 129.
De nombreux messages MIDI sont
composés d'un octet de statut chargé de définir
le type de message et un numéro de canal, suivi de deux
octets de données. Nous verrons plus loin que d'autres
expressions sont utilisées pour le codage de messages
contenant des informations élaborées.
Le message de statut utilise 3 bits pour
le codage des différents types de messages, soi huit
catégorie de messages et 4 bits pour l'affectation des 16
canaux.

|